Aucun produit
Théâtre postiche, 12 ANS +, durée 02h10
Un moment de théâtre joyeux, à partager en famille.
« Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? »
Fabuleux manipulateur, Scapin tire les ficelles de son petit monde et se joue de tous. Omar Porras réinvente avec bonheur l’univers de Molière. Truffée d’anachronismes, la pièce se fait inventive, explosive, tonitruante avec son décor et ses costumes aux couleurs criardes qui élèvent le kitch au rang de l’art.
Lorsque Molière écrit cette comédie en prose en trois actes, en 1671, il est l’auteur de plus d’une trentaine de pièces et à la tête d’une troupe qui porte le nom du roi Louis XIV. Sa notoriété est sans pareille. C’était l’année où était attendue Psyché au Palais-Royal, mais la salle des machines où elle devait être créée nécessitait des travaux plus longs que prévus.
Les Fourberies de Scapin furent écrites dans l’urgence pour faire face à ce retard : dix-huit représentations en furent données avant que la première de Psyché fût possible. Après avoir composé de grandes comédies classiques, des comédies-ballets et même une tragédie-ballet, Molière revient avec cette pièce à la grammaire théâtrale de la farce avec coups de bâtons, quiproquos et duperies et à celle de la Commedia dell’arte avec des figures de jeunes premiers, de vieux barbons et de zannis.
Ces Fourberies de Scapin brillent de tous les feux de la comédie. Des pères avaricieux, des fils amoureux, un valet qui tire les ficelles, jeux de masques et de dupes. Fabuleux manipulateur, Scapin tire les ficelles de son petit monde et se joue de tous. Omar Porras s’empare avec fantaisie et ironie de cette fable.
Décors de cartoons, costumes bariolés, masques et postiches, mise en scène cocasse : il s’en donne à cœur joie. Sur scène, la bouillonnante troupe donne toute sa fantaisie, toute sa vivacité.
Infos : ICI
Dates de début et de fin d’activité : 13/12/2024 - 13/12/2024
Vous ne pouvez pas vous inscrire à cette activité, car elle n'est pas ouverte à votre CMCAS.
Vous ne pouvez plus passer commande car la date de clôture des inscriptions est atteinte.