Aucun produit
5 Produits
Larguons les amarres ! Et partons avec François Morel sur un rafiot de chansons, génialement bricolé, à la mémoire d’Yves-Marie Le Guilvinec, marin-poète du siècle dernier.
Un joyeux portrait de fantôme, une musicale conférence, fantaisiste et hautement documentée, afin de tirer de l’injuste oubli l’auteur méconnu de La Cancalaise. François Morel lui redonne un corps, une voix, une vie et réhabilite avec délicatesse une poésie joyeuse et populaire. Tous les marins sont des chanteurs… et c’est heureux !
Avec la complicité de l’érudit Gérard Mordillat et du talentueux complice de toujours, Antoine Sahler, François Morel a mené une véritable enquête de réhabilitation sur ce personnage trop ignoré. Le Guilvinec, mort en 1900 à l’âge de trente ans, perdu en mer, a laissé une œuvre (retrouvée par le plus grand des hasards) courte, mais dense. Engagé, l’homme qui n’avait pas la rime dans sa poche a troussé des chansons de marins aux résonances curieusement contemporaines… Bravons les embruns sur ce chalutier de fortune et tanguons de concert entre bolée de mélancolie et hymne fervent à l’ivresse de l’air salé. Une question demeure : Morel ne serait-il pas un faussaire de génie ?
DUREE 1H30 - A PARTIR DE 12 ANS